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Le Roi Soleil était un ancien hôtel au charme typique de la région. La résidence se situe à peine à 500 mètres du Domaine et peut donc aisément profiter de ses espaces extérieurs. 

La Résidence du Roi Soleil accueille XX résidents comprenant 5 différents groupes de vie :

Glycine

Présentation de l’entité

Cette entité regroupe des résidents qui présentent des déficiences modérées et des profils variés. Ils ont tous un niveau d’autonomie partielle et certaines capacités de participation aux tâches de la vie quotidienne.

Le projet de cette entité consiste à leur permettre de devenir au mieux « acteurs » de leurs vies. L’expression personnelle de chacun est favorisée (par l’observation et avec un support si nécessaire) et l’équipe éducative tient compte des envies exprimées. Les P.A.I (Projets d’Accompagnement Individualisés) permettent d’identifier et de personnaliser les besoins de chacun et de leur proposer des objectifs de développement individuel atteignables. Les accompagnements sont adaptés aux problématiques particulières de chacun. Les résidents réalisent seuls ou partiellement accompagnés, toute une série de tâches au quotidien comme les hygiènes, les repas et les tâches ménagères.

Les éducateurs guident les résidents, afin de favoriser et augmenter le maintien de leurs compétences.

Les « temps dédiés » se déroulent principalement en milieu ordinaire, en dehors du milieu « surprotecteur » de l’Institution. Tout au long de l’année, les résidents participent à des activités extérieures avec d’autres personnes dans l’optique d’optimiser l’insertion sociale et de valoriser les compétences sociales. Le but vers lequel nous voulons tendre serait de l’ordre d’un modèle de vie en communauté où chacun participe selon ses moyens et en coopération avec d’autres

Projet d’entité et objectifs

Le projet du groupe est principalement de viser l’autonomie dans le quotidien de chaque membre du groupe ainsi que l’inclusion/l’ouverture vers l’extérieur.

Autonomie dans la vie quotidienne :

  • Pourvoir agir seul ou partiellement accompagné par un éducateur dans des démarches du quotidien ;
  • Répondre, seul ou avec un accompagnement adapté, à ses besoins ;
  • Réaliser des tâches de la vie quotidienne, être acteur dans son lieu de vie et de ce qu’il s’y passe. 

Mais aussi l’ouverture vers l’extérieur :

  • Participer à une vie qui inclut chaque personne dans la société. Renvoyer à l’autre une image adéquate de la personne handicapée. Cet aspect doit être abordé en fonction d’une intensité différente, car tout le monde ne le vit pas de la même façon. D’où l’importance de bien connaître le projet de chaque résident ;
  • Réaliser des activités dans la société et favoriser l’inclusion de la personne handicapée ;
  • Accueillir des personnes au sein de « Mariembourg Santé » et favoriser les échanges sociaux ;
  • Stimuler la multi culturalité en proposant des activités « ouvertes » ;
  • L’importance d’une bonne organisation de l’événement.

Toutes ces attitudes demandent beaucoup d’énergie et de l’investissement. Il est important que toute personne preneuse du projet se rende compte de l’importance d’accorder une attention particulière sur le savoir vivre ensemble.

Dans ce groupe, se dégage :

Du dynamisme ;

Un cadre rassurant ;

Un accompagnement adapté ;

Importance autour des valeurs communes professionnelles, du groupe ;

Le partage d’informations.

Mots-clés qui décrivent le projet de l’entité :

Favoriser l’autonomie avec un accompagnement dans les besoins plus spécifiques ;

Apprentissage en lien avec une vie d’adulte ;

Socialisation et ouverture vers l’extérieur ;

Verbalisation ;

Personnalisation et loisirs adaptés ;

Etre organisateurs d’événements.

Calypso

Présentation de l’entité

Cette entité regroupe des résidents qui présentent des déficiences sévères et pour certains des troubles du spectre autistique. Leurs capacités d’autonomie sont limitées et demandent donc un accompagnement individualisé à tous les moments de la vie quotidienne au travers d’un cadre de vie familial et structuré.

Le projet de ce groupe de vie consiste à réduire les comportements inadaptés tant au niveau de la vie personnelle qu’en ce qui concerne la vie collective mais aussi à maintenir et développer un maximum les acquis de chacun.

Le rôle de l’équipe éducative consiste à poser du cadre et de la structuration afin de garantir une contenance suffisante et rassurante nécessaire à l’équilibre de chaque bénéficiaire. L’équipe d’accompagnement tend également vers une forme d’apaisement individuel et collectif. Permettant ainsi un accès à des « temps dédiés » d’expression et d’épanouissement et à des temps d’échanges relationnels, tant avec l’équipe d’éducateurs que les autres résidents.

L’entité propose des activités de type bien-être comme des massages, manucure et pédicure, mais également coiffure et relaxation. Nous pouvons aussi y trouver des activités culinaires ou bien des activités créatives comme le bricolage, le coloriage, la peinture ou encore de nombreuses promenades. Lors de nos promenades nous nous rendons au petit élevage situé sur le site du Domaine afin de nous balader au milieu des animaux

Projet d’entité et objectifs

Au vu des diagnostics de déficience sévère :

Besoin d’un ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL très important.

But : assurer une prise en charge à tous les moments de la vie quotidienne.

Au vu des diagnostics d’autisme et troubles associés :

Besoin de CADRE et de STRUCTURATION pour une contenance rassurante.

But : apaiser les états émotionnels excessifs, les angoisses, garantir un cadre de vie rassurant.

De manière générale :

Besoin de VERBALISATION individuelle adaptée, tenant compte de l’expression des comportements inadaptés propre à chaque résident.

But : Comprendre et se faire comprendre par tous. Éviter les conflits et malentendus liés à la non compréhension.

Le nursing occupe une place importante dans la prise en charge des résidents.

Quelques mots-clés :

Rencontrer les besoins fondamentaux de base ;

Environnement sécurisé, cadré et structuré ;

Contenance par la présence humaine et la verbalisation ;

Equilibre entre de l’individuel et la vie en groupe ;

Apprentissage par le jeu et les activités quotidiennes.

Azalee

Présentation de l’entité

Cette entité accueille principalement des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Pour plusieurs d’entre eux, il y a également des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) qu’il faut arriver à canaliser.

Le projet se base sur les principales difficultés des personnes ayant un trouble du spectre autistique. Compte tenu de ces difficultés, une des priorités consiste à accompagner les résidents dans la structuration du temps et de leur espace de vie.

Pour l’équipe éducative, il s’agit d’accompagner le bénéficiaire, de l’observer pour pouvoir émettre des hypothèses, de proposer de la structure. Il est important d’avoir une équipe cohérente et de pouvoir poser un cadre. Le respect, la bienveillance, l’esprit d’équipe, et la solidarité sont les valeurs principales dans ce projet. Apprendre aux bénéficiaires à faire seuls et non pas faire à leur place. Il est important de verbaliser auprès des bénéficiaires, de s’adresser à eux. Verbaliser avant de réaliser une action pour que le résident puisse accueillir ce qu’il va se passer.

Au niveau des temps dédiés, nous allons cibler des objectifs tels que : la structuration, la dépense physique, les scénarios sociaux, le bien-être et la relaxation, l’éveil sensoriel, la création et le soutien de la motricité.

Projet d’entité et objectifs

Le projet de l’entité est axé principalement sur la structuration et la communication. Les personnes qui présentent des TSA (Trouble du Spectre Autistique) ont besoin de comprendre le monde extérieur, ce qu’on attend d’eux (Consigne) et ce qu’il va se passer (Anticipation). Plus de structuration mène à moins d’anxiété et d’angoisse face à une situation.

Le projet se base sur les principales difficultés des personnes ayant un trouble du spectre autistique, qui sont :

Des difficultés d’autonomie

Le projet de l’entité vise à mettre en place du visuel, de la structuration et de la communication concrète, c’est-à-dire, des pictogrammes, des consignes visuelles, des analyses de tâche, l’utilisation d’un time-timer, etc.

Difficultés de communication

L’objectif est d’amener les résidents à utiliser différents moyens de communication tels que la tablette, les pictogrammes, l’utilisation de PECS (échange d’images pour aider à la communication), etc.

Difficultés de socialisation

Un travail sera fait au niveau de la socialisation via des sorties accompagnées et d’un travail quotidien sur les émotions. L’équipe éducative sera présente pour soutenir et encadrer les relations sociales des résidents.

L’objectif de l’entité est d’avoir des repères et de la structuration dans les journées pour que les résidents puissent mieux se situer.

Les résidents doivent pouvoir compter sur des repères fiables, ce qui sous-entend notamment une bonne structuration, appuyée par des supports visuels et un personnel stable et bien formé.

L’idée est également que les résidents puissent s’approprier un « chez soi » en aménageant leur chambre en la personnalisant et en l’entretenant selon leurs capacités et avec l’aide d’un référent. Apprendre à acquérir davantage d’autonomie personnelle (hygiène, habillement, gestion des temps libres, participation aux tâches de la vie quotidienne, etc.) constitue un travail permanent.

Dahlia

Présentation de l’entité

Cette entité regroupe des résidents qui présentent des déficiences sévères. Compte tenu des pathologies associées, il faut apporter une attention particulière à leur état de santé physique (diabète, épilepsie, difficultés motrices, problèmes vasculaires et néphrologiques, vieillissement, etc.).

L’objectif principal est de viser le confort des résidents au travers de l’adaptation de l’équipe au rythme des résidents. Le projet du groupe se centre sur l’adaptation d’un environnement sensoriel adéquat pour répondre aux besoins de stimulation plus ou moins intense des résidents. L’objectif est aussi de proposer un cadre structurant et rassurant.

Il s’agira pour l’équipe éducative d’être capable de s’adapter au caractère évolutif des pathologies des résidents ainsi que de les stimuler afin qu’ils maintiennent leurs acquis quelque niveau que ce soit. Une étroite collaboration avec l’équipe paramédicale est requise pour le suivi au niveau de la santé physique.

Afin de répondre aux besoins de stimulation variables des résidents, les activités proposées sont très diverses et pensées en fonction des capacités et des besoins et envies de chaque bénéficiaire.

Projet d’entité et objectifs

Les résidents au sein de cette entité ont un rythme de vie paisible, mais ont également besoin de suffisamment de stimulation pour répondre à leurs besoins du moment.

Afin d’apporter un confort de vie adapté au rythme des bénéficiaires, il s’agit de créer un lieu de vie qui permet à chacun de s’intégrer au collectif ou non en fonction de ses envies (salon commun, coin snoezelen, coin plantes, accès libre aux chambres, etc.). Il y a par là une recherche de sérénité tant individuelle que collective. L’objectif est aussi de proposer un cadre structurant et rassurant.

Caractéristiques de la prise en charge et de l’entité :

Equilibre entre ouverture au sein de l’institution et sorties en externe ;

Autonomie dans le mouvement au sein de l’entité ;

Maintien et renforcement des acquis ;

Activités variées, adaptées aux besoins et aux capacités de chacun ;

Apprentissages dans les tâches de la vie quotidienne (sur le plan individuel mais aussi dans la participation à la vie en collectivité) ;

Accompagnement éducatif basé sur la recherche de bien-être pour les résidents ;

Lieu de vie calme et apaisant.

Lotus

Présentation de l’entité

Cette unité de vie se situe au deuxième étage du Roi Soleil. Elle se concentre sur l’accueil de dix personnes fortement dépendantes avec un handicap mental profond. Le niveau de compréhension des bénéficiaires est très variable et ils présentent des particularités sensorielles fortes. La vie en communauté est compliquée pour eux, une prise en charge individualisée leur est nécessaire.

La particularité première des résidents de cette unité est leur besoin d’isolement, de ressourcement dans un milieu sécurisant qui dans ce cas est leur chambre. Pour ces résidents, sortir de leur confort de base demande une grande énergie, une grande mobilisation de tous leurs sens. Il faut donc réussir à trouver le juste milieu entre les sorties, stimulations qui leur sont proposées et leur isolement. Ce juste milieu va leur permettre de pouvoir atteindre un sentiment de sécurité de base.

La quantité d’activités proposées sera plutôt restreinte mais surtout adaptée au fonctionnement individuel de chaque résident et à ses capacités du moment.

En mettant l’accent sur la dimension individuelle des prises en charge, le travail de l’équipe éducative consiste à aller à la rencontre du résident, à entrer dans son univers en utilisant le bon canal sensoriel et en respectant le rythme du bénéficiaire.

Projet d’entité et objectifs

Le projet de cette entité est de répondre aux besoins fondamentaux de chaque bénéficiaire pour leur permettre d’atteindre un sentiment de sécurité de base. Ce sentiment de sécurité se situe entre les stimuli et le retrait rassurant.

Le travail de l’unité va s’axer autour de trois rubriques dont l’objectif est de pouvoir améliorer la qualité de l’interaction entre la personne et son environnement :

  • Mesure de prévention et de protection
  • Mesure d’apaisement
  • Mesure de structuration de l’environnement

Prévention et protection

Les personnes au sein de cette entité ont un profil sensoriel composé d’hypersensibilités et d’hypo sensibilités. 

Pour les personnes hypersensibles, il faut diminuer les contextes sur stimulants. Cela va permettre de soulager la personne, ayant un seuil bas de tolérance à certains stimuli, et de se sentir bien dans son environnement.

Pour les personnes hypo sensibles, il faut être attentif au manque de ressentis qui peut entrainer une mise en danger et des formes d’automutilation afin de ressentir les sensations.

Repérer les profils sensoriels de chaque résident va permettre à l’équipe de pouvoir préparer, adapter l’environnement de la personne.

L’apaisement

Cela permet à la personne de vivre un moment agréable, une diminution d’un éventuel stress ou d’un niveau d’activité trop intense.

Structuration de l’environnement

Il s’agit d’adapter l’environnement, les espaces de vie de la personne (chambre, salle de bain, lieu de vie, etc.) aux particularités sensorielles des personnes qui y interagissent (ex : paravent, lunette de soleil, casque, gilet lesté, etc.).

Priorités de l'équipe :

permettre de devenir au mieux « les acteurs » de leurs vies, de réaliser (partiellement) seuls toute une série de tâches au quotidien.

Les « temps d’activités » se déroulent principalement en milieu ordinaire en dehors de l’Institution dans l’optique d’optimiser l’insertion sociale et de valoriser les compétences sociales.