Namur
La résidence de Namur Health Care, se situant à Namur au Chemin de la Caracole, est un tout nouveau centre qui a ouvert ses portes en juillet 2024.
L’institution se compose de 5 bâtiments, dont 4 sont dédiés aux résidents. Ces derniers sont composés chacun de deux entités de 10 chambres individuelles et peuvent donc accueillir 20 résidents. Les lieux sont sécurisés afin de permettre à tous de se déplacer mais aussi d’assurer un cadre convivial « comme chez-soi ».
Le site de Namur est composé d’un SRA « Namur Health Care » agréé pour 60 bénéficiaires répartis dans 6 groupes de vie ainsi que d’un SRJ « Huttopia by Namur Health Care » agréé pour 20 bénéficiaires répartis en 2 groupes de vie.
La résidence de Namur Health Care, se situant à Namur au Chemin de la Caracole, est un tout nouveau centre qui a ouvert ses portes en juillet 2024.
L’institution se compose de 5 bâtiments, dont 4 sont dédiés aux résidents. Ces derniers sont composés chacun de deux entités de 10 chambres individuelles et peuvent donc accueillir 20 résidents. Les lieux sont sécurisés afin de permettre à tous de se déplacer mais aussi d’assurer un cadre convivial « comme chez-soi ».
Le site de Namur est composé d’un SRA « Namur Health Care » agréé pour 60 bénéficiaires répartis dans 6 groupes de vie ainsi que d’un SRJ « Huttopia by Namur Health Care » agréé pour 20 bénéficiaires répartis en 2 groupes de vie.
Chêne
Accompagnement de personnes présentant un autisme profond, parfois associé à des troubles psychotiques, épileptiques ou autres troubles mentaux spécifiques.
Présence de troubles du comportement importants nécessitant un accompagnement structurant et bienveillant, visant à anticiper, apaiser et gérer les situations de crise dans le respect et la sécurité du résident.
Utilisation d’outils de communication alternative (PECS, pictogrammes, tablettes, etc.) pour compenser l’absence ou la limitation du langage verbal et faciliter l’expression des besoins et des choix.
Mise en place d’une forte structuration du temps et de l’espace via des supports visuels (calendriers, tableaux, time-timer, etc.) afin de sécuriser le quotidien et limiter l’anxiété liée aux imprévus.
Soutien dans tous les actes de la vie quotidienne : hygiène, habillement, repas, avec un accompagnement centré sur le maintien des acquis et le développement progressif de compétences en autonomie.
Mise en place d’activités adaptées autour de la stimulation sensorielle, du travail de la motricité fine, du bien-être et de la relaxation.
Organisation régulière de sorties extérieures encadrées pour favoriser l’éveil, la découverte et la socialisation en milieu adapté.
Approche individualisée visant à renforcer la sécurité, encourager l’autonomie et valoriser les compétences de chacun.
Chêne
Accompagnement de personnes présentant un autisme profond, parfois associé à des troubles psychotiques, épileptiques ou autres troubles mentaux spécifiques.
Présence de troubles du comportement importants nécessitant un accompagnement structurant et bienveillant, visant à anticiper, apaiser et gérer les situations de crise dans le respect et la sécurité du résident.
Utilisation d’outils de communication alternative (PECS, pictogrammes, tablettes, etc.) pour compenser l’absence ou la limitation du langage verbal et faciliter l’expression des besoins et des choix.
Mise en place d’une forte structuration du temps et de l’espace via des supports visuels (calendriers, tableaux, time-timer, etc.) afin de sécuriser le quotidien et limiter l’anxiété liée aux imprévus.
Soutien dans tous les actes de la vie quotidienne : hygiène, habillement, repas, avec un accompagnement centré sur le maintien des acquis et le développement progressif de compétences en autonomie.
Mise en place d’activités adaptées autour de la stimulation sensorielle, du travail de la motricité fine, du bien-être et de la relaxation.
Organisation régulière de sorties extérieures encadrées pour favoriser l’éveil, la découverte et la socialisation en milieu adapté.
Approche individualisée visant à renforcer la sécurité, encourager l’autonomie et valoriser les compétences de chacun.
Cèdre
Accompagnement de personnes présentant un autisme profond, parfois associé à des troubles psychotiques, épileptiques ou autres troubles mentaux spécifiques.
Présence de troubles du comportement problématiques, nécessitant un accompagnement structurant et bienveillant, visant à anticiper, apaiser et gérer les situations de crise dans le respect et la sécurité du résident.
Utilisation d’outils de communication alternative (PECS, pictogrammes, tablettes, etc.) pour compenser l’absence ou la limitation du langage verbal et faciliter l’expression des besoins et des choix.
Mise en place d’une forte structuration du temps et de l’espace via des supports visuels (calendriers, tableaux, time-timer) pour sécuriser le quotidien et limiter les sources d’angoisse ou de comportements inadaptés.
Soutien quotidien dans les actes de la vie (hygiène, habillement, repas), avec un travail individualisé visant le maintien des acquis et le développement progressif de l’autonomie.
Activités variées axées sur la stimulation sensorielle, la motricité fine, le bien-être, l’éveil et la relaxation, en fonction des besoins spécifiques de chaque résident.
Organisation régulière de sorties extérieures encadrées pour favoriser l’éveil, la découverte et la socialisation en milieu adapté.
Un accompagnement centré sur la compréhension des comportements, la stabilité émotionnelle et la valorisation des compétences de chacun.
Hêtre
Accompagnement de jeunes adultes présentant un autisme sévère, parfois associé à d’autres troubles mentaux spécifiques, nécessitant un cadre structurant et sécurisant.
Utilisation d’outils de communication alternative (pictogrammes, PECS, tablettes, etc.) pour compenser l’absence ou la limitation du langage verbal et encourager l’expression des besoins et des choix.
Résidents disposant de capacités de concentration permettant la mise en place d’activités plus ciblées, avec un travail renforcé sur l’apprentissage, la stimulation cognitive et le développement de compétences.
Accompagnement nécessaire dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, repas, habillement), avec un objectif de progression vers davantage d’autonomie.
Structuration essentielle du temps et de l’espace grâce à des supports visuels et des repères stables, favorisant la sécurité et la compréhension des enchaînements de la journée.
Activités variées autour de l’apprentissage, de la motricité fine, de l’éveil sensoriel, du bien-être, ainsi que des ateliers favorisant l’attention et la concentration.
Organisation de sorties éducatives et ludiques pour développer la socialisation, la curiosité et l’adaptation à différents environnements.
Un accompagnement individualisé visant à stimuler les compétences existantes, renforcer l’autonomie et valoriser chaque progression.
Hêtre
Accompagnement de jeunes adultes présentant un autisme sévère, parfois associé à d’autres troubles mentaux spécifiques, nécessitant un cadre structurant et sécurisant.
Utilisation d’outils de communication alternative (pictogrammes, PECS, tablettes, etc.) pour compenser l’absence ou la limitation du langage verbal et encourager l’expression des besoins et des choix.
Résidents disposant de capacités de concentration permettant la mise en place d’activités plus ciblées, avec un travail renforcé sur l’apprentissage, la stimulation cognitive et le développement de compétences.
Accompagnement nécessaire dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, repas, habillement), avec un objectif de progression vers davantage d’autonomie.
Structuration essentielle du temps et de l’espace grâce à des supports visuels et des repères stables, favorisant la sécurité et la compréhension des enchaînements de la journée.
Activités variées autour de l’apprentissage, de la motricité fine, de l’éveil sensoriel, du bien-être, ainsi que des ateliers favorisant l’attention et la concentration.
Organisation de sorties éducatives et ludiques pour développer la socialisation, la curiosité et l’adaptation à différents environnements.
Un accompagnement individualisé visant à stimuler les compétences existantes, renforcer l’autonomie et valoriser chaque progression.
Épicéa
Accompagnement d’adultes présentant un handicap lourd, principalement lié à l’autisme profond et/ou à d’autres troubles mentaux spécifiques, nécessitant un encadrement constant.
Résidents ayant très peu ou pas d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, habillement, repas, déplacements), nécessitant une prise en charge complète et bienveillante.
Absence de troubles du comportement alarmants, permettant un accompagnement plus apaisé, centré sur la sécurité affective et le confort quotidien.
Utilisation d’outils de communication alternative (pictogrammes, PECS, tablettes, etc.) pour favoriser l’expression des besoins en l’absence de langage verbal.
Travail important sur la structuration du temps et de l’espace afin de rassurer et donner des repères stables au quotidien (supports visuels, time-timer, etc.).
Activités adaptées autour de la stimulation sensorielle, du bien-être, de la motricité fine et de l’éveil, en tenant compte du rythme et des capacités de chacun.
Organisation de sorties encadrées favorisant l’ouverture vers l’extérieur, tout en maintenant un cadre sécurisant.
Accompagnement axé sur le maintien des acquis, la valorisation de chaque petite progression, et la création d’un environnement serein et prévisible.
Orme
Accompagnement de personnes présentant un handicap mental sévère à profond, principalement lié à l’autisme, associé à un handicap physique lourd nécessitant une prise en charge globale.
Résidents en situation de grande dépendance motrice, nécessitant l’utilisation de fauteuils adaptés et un accompagnement quotidien intensif en matière de nursing (soins corporels, transferts, confort postural).
Utilisation d’outils de communication alternative pour maintenir un lien et favoriser l’expression des besoins, malgré des capacités limitées de communication.
Activités centrées sur le bien-être, la détente, le confort et la stimulation sensorielle légère, adaptées aux capacités physiques et cognitives de chacun.
Travail individualisé pour garantir une posture adéquate, prévenir les douleurs ou complications liées à l’immobilité, et offrir des moments d’éveil adaptés.
Importance d’un cadre apaisant, avec des repères temporels simples, visant à sécuriser les résidents au quotidien.
Organisation de sorties ponctuelles et adaptées, visant avant tout la détente, le changement d’environnement et le maintien d’un lien avec l’extérieur.
Accompagnement centré sur la qualité de vie, la préservation du confort physique et psychique, et la création de moments de plaisir et de sérénité.
Orme
Accompagnement de personnes présentant un handicap mental sévère à profond, principalement lié à l’autisme, associé à un handicap physique lourd nécessitant une prise en charge globale.
Résidents en situation de grande dépendance motrice, nécessitant l’utilisation de fauteuils adaptés et un accompagnement quotidien intensif en matière de nursing (soins corporels, transferts, confort postural).
Utilisation d’outils de communication alternative pour maintenir un lien et favoriser l’expression des besoins, malgré des capacités limitées de communication.
Activités centrées sur le bien-être, la détente, le confort et la stimulation sensorielle légère, adaptées aux capacités physiques et cognitives de chacun.
Travail individualisé pour garantir une posture adéquate, prévenir les douleurs ou complications liées à l’immobilité, et offrir des moments d’éveil adaptés.
Importance d’un cadre apaisant, avec des repères temporels simples, visant à sécuriser les résidents au quotidien.
Organisation de sorties ponctuelles et adaptées, visant avant tout la détente, le changement d’environnement et le maintien d’un lien avec l’extérieur.
Accompagnement centré sur la qualité de vie, la préservation du confort physique et psychique, et la création de moments de plaisir et de sérénité.
Olivier
Accompagnement de personnes présentant un handicap lourd, principalement lié à l’autisme et à des troubles psychotiques, avec une population en partie vieillissante ou présentant des problématiques médicales lourdes, telles que des épilepsies sévères non stabilisées.
Mise en place d’un accompagnement hautement individualisé, où le rythme quotidien est adapté en fonction de l’état physique, psychique et des besoins du moment de chaque résident.
Utilisation d’outils de communication alternative pour maintenir l’expression des besoins malgré les limitations cognitives et verbales.
Accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne, avec une attention particulière portée au confort, à la prévention des complications médicales et à la gestion des états de fatigue ou de crise.
Activités centrées sur le bien-être, la détente, l’éveil sensoriel léger ou des stimulations douces, en fonction des capacités et du ressenti du résident à l’instant T.
Flexibilité dans l’organisation de la journée, permettant de respecter les variations d’état de santé et d’éviter toute source de stress ou de fatigue inutile.
Sorties ponctuelles, pensées comme des moments de plaisir et de confort, adaptées à la condition physique du résident.
Frêne
Accompagnement d’enfants présentant un handicap lourd, principalement lié à l’autisme sévère, avec des troubles du comportement importants nécessitant un cadre sécurisant et structurant.
Mise en place d’un environnement adapté, permettant de prévenir, comprendre et gérer les comportements inadaptés tout en respectant le rythme et les besoins de chaque enfant.
Utilisation d’outils de communication alternative (pictogrammes, PECS, tablettes, etc.) pour compenser l’absence ou la limitation du langage verbal et favoriser l’expression des besoins, des émotions et des choix.
Structuration du temps et de l’espace à l’aide de repères visuels (calendriers, tableaux, time-timer), essentielle pour sécuriser l’enfant et limiter l’apparition de comportements liés à l’angoisse ou à l’imprévu.
Accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne (hygiène, repas, habillement), avec un travail éducatif visant à développer l’autonomie en fonction des capacités de chacun.
Activités variées et adaptées : stimulation sensorielle, motricité, jeux éducatifs, ateliers d’éveil, moments de bien-être et de relaxation.
Perspectives de rescolarisation partielle envisagées pour certains enfants, selon leur évolution, leurs capacités et leurs besoins éducatifs.
Organisation de sorties encadrées, pour favoriser la socialisation, la découverte et le développement personnel dans un cadre sécurisé.
Un accompagnement global, bienveillant et individualisé, visant à offrir à chaque enfant un cadre de vie épanouissant, sécurisant et propice au développement de ses compétences.
Frêne
Accompagnement d’enfants présentant un handicap lourd, principalement lié à l’autisme sévère, avec des troubles du comportement importants nécessitant un cadre sécurisant et structurant.
Mise en place d’un environnement adapté, permettant de prévenir, comprendre et gérer les comportements inadaptés tout en respectant le rythme et les besoins de chaque enfant.
Utilisation d’outils de communication alternative (pictogrammes, PECS, tablettes, etc.) pour compenser l’absence ou la limitation du langage verbal et favoriser l’expression des besoins, des émotions et des choix.
Structuration du temps et de l’espace à l’aide de repères visuels (calendriers, tableaux, time-timer), essentielle pour sécuriser l’enfant et limiter l’apparition de comportements liés à l’angoisse ou à l’imprévu.
Accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne (hygiène, repas, habillement), avec un travail éducatif visant à développer l’autonomie en fonction des capacités de chacun.
Activités variées et adaptées : stimulation sensorielle, motricité, jeux éducatifs, ateliers d’éveil, moments de bien-être et de relaxation
Organisation de sorties encadrées, pour favoriser la socialisation, la découverte et le développement personnel dans un cadre sécurisé.
Perspectives de rescolarisation partielle envisagées pour certains enfants, selon leur évolution, leurs capacités et leurs besoins éducatifs.
Un accompagnement global, bienveillant et individualisé, visant à offrir à chaque enfant un cadre de vie épanouissant, sécurisant et propice au développement de ses compétences.
Acacia
Accompagnement de jeunes adolescents présentant un double diagnostic : un handicap léger à modéré, souvent associé à des troubles psychiques ou comportementaux.
Résidents disposant d’une autonomie importante dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, habillement, gestion des repas, déplacements)
Utilisation du langage verbal comme principal outil de communication.
Mise en place d’un cadre clair, structurant mais souple, visant à favoriser la responsabilisation, l’autonomie, et le développement des compétences relationnelles et personnelles.
Accompagnement centré sur le soutien éducatif, relationnel et comportemental.
Accompagnement individualisé autour de projets de vie incluant, selon les cas, des démarches de rescolarisation, des activités extérieures, ou des apprentissages.
Activités variées favorisant l’épanouissement personnel, la gestion des émotions, la socialisation, ainsi que des activités éducatives adaptées à l’âge et aux besoins spécifiques des jeunes.
Travail en collaboration avec des partenaires extérieurs (écoles spécialisées, services de santé mentale, SAS’J etc.)