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Le psychologue a en charge le suivi de l’accompagnement individuel et collectif des bénéficiaires et des familles du service, défini par le Directeur pédagogique

Il agit comme une personne-ressource, apportant un éclairage particulier, en regard,  

  • De sa formation initiale,
  • De sa position plus en recul du quotidien.

Il a plus spécifiquement en charge de

  • Comprendre, éclairer et améliorer le fonctionnement du psychisme des bénéficiaires 
  • Contribuer à la compréhension et l’amélioration des dynamiques institutionnelles et familiales
  • Accompagner les bénéficiaires dans une perspective de bien (ou mieux)-être, d’autonomisation et d’intégration au sein d’un contexte institutionnel donné
  • Accompagner l’équipe pluridisciplinaire et l’entourage des bénéficiaires dans la recherche de sens, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet avec et pour le résidant ; dans le souci de le respecter dans sa singularité

ORGANIGRAMME

Occupe une position de cadre, sous la responsabilité de sa hiérarchie. Collaboration directe avec le Directeur de siège et peut, au besoin, suppléer à son absence.

TÂCHES PRINCIPALES (procédures associées)

Vis-à-vis du service

  • Soutien et participation à la rédaction du projet de service
  • Soutien au développement des méthodologies et outils
  • Responsable de la rédaction des projets d’accompagnement individualisés (PAI) en collaboration avec le chef éducateur et le référent 
  • Planification des activités journalières des résidents
  • Responsable de la procédure d’admission
  • Animation de réunions cliniques 
  • Participation éventuelle aux réunions organisationnelles
  • Participation au Comité de direction local
  • Participation aux réunions du staff pédagogique

Vis-à-vis des membres de l’équipe

Soutien et aide à la prise de recul dans l’attitude des professionnels à l’égard des résidents

Vis-à-vis des bénéficiaires

  • Suivi des PAI et du projet pédagogique 
  • Prise en charge individuelle (ponctuelle ou planifiée)
  • Soutien des professionnels dans le quotidien
  • Travail avec les familles et les tuteurs
  • Observation objective et opérationnelle

PRINCIPES DE MISE EN ŒUVRE

Généraux

Mots clefs :

  • Bienveillance
  • Equité (sans jugement) – neutralité
  • Soutien de la participation (Partenariat)
    • Respect et une prise en compte des avis de chacun 
    • Reconnaissance et valorisation des compétences 
  • Qualité et performance

RESSOURCES ET COMPÉTENCES ATTENDUES

Savoir

Connaissances relatives à l’autisme et des troubles associés (plus globalement aux questions relatives à l’accompagnement et l’accueil de personnes en situation de handicap)

Savoir-faire

  • Capacités de transmettre des compétences
  • Capacités de formalisation, et notamment d’élaboration de méthodologies utilisables par les membres de l’équipe éducative
  • Capacités de travailler en équipe et de soutenir un questionnement continu chez les collègues et collaborateurs
  • Capacités d’accompagner individuellement des bénéficiaires présentant des troubles du comportement
  • Capacités de collaborer avec les familles
  • Capacités organisationnelles
  • Maîtrise de l’outil informatique

Savoir être

  • Ouverture au dialogue
  • Curiosité quant aux questions relatives à la mission du service
  • Gestion du stress

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