Mariembourg

Mariembourg - MG healthCare

La résidence de Mariembourg est implantée sur deux sites : le Roi Soleil et le Domaine.
Le Roi Soleil était un ancien centre de vacances des postiers se situant aux abords d’un camping et le Domaine était auparavant une maison de retraite au cœur d’un parc verdoyant se trouvant au centre du village. Les deux bâtiments sont séparés d’à peine 500 mètres.Au-delà des 40 chambres individuelles, les pavillons offrent plusieurs locaux d’activités : salle de sport/psychomotricité, ateliers manuels et artistiques, locaux dédiés aux apprentissages, salle numérique, ateliers culinaires, ateliers dédiés à la musique et au théâtre et prochainement un snoezelen.

Mariembourg est agréé pour 95 bénéficiaires répartis dans 9 groupes de vie.

Voici une présentation non exhaustive des différentes unités :

Mariembourg - MG healthCare
Mariembourg - MG healthCare

Mariembourg est agréé pour 95 bénéficiaires répartis dans 9 groupes de vie.

Voici une présentation non exhaustive des différentes unités :

Azalée 

Trouble du Spectre Autistique (TSA)

Travail avec des outils de structuration du temps et de l’espace (déroulés de journée, pictogrammes, repères visuels, time-timer) pour soutenir la création de repères

Utilisation d’outils de communication (tablettes, fardes PECS) pour favoriser la compréhension mutuelle et réduire les comportements inadaptés

Travail de la socialisation via des sorties accompagnées

Implication des bénéficiaires dans la vie quotidienne

Renforcement des acquis et stimulation des nouveaux apprentissages au niveau de l’autonomie

Activités – apprentissages, marche active, jeux, éveil sensoriel, bien-être et relaxation

Dahlia

Profils variés

Adaptation de la prise en charge au caractère évolutif des pathologies

Stabilisation, maintien et renforcement des acquis au niveau de l’autonomie

Participation à la vie collective à travers des tâches de la vie quotidienne

Ajustement du rythme des activités aux capacités et aux besoins des bénéficiaires

Autonomie de mouvement au sein de l’unité pour permettre le confort au niveau individuel et collectif

Activités – marche adaptée, culinaire, jeux, activités manuelles, piscine, snoezelen, balnéothérapie

Dahlia

Profils variés

Adaptation de la prise en charge au caractère évolutif des pathologies

Stabilisation, maintien et renforcement des acquis au niveau de l’autonomie

Participation à la vie collective à travers des tâches de la vie quotidienne

Ajustement du rythme des activités aux capacités et aux besoins des bénéficiaires

Autonomie de mouvement au sein de l’unité pour permettre le confort au niveau individuel et collectif

Activités – marche adaptée, culinaire, jeux, activités manuelles, piscine, snoezelen, balnéothérapie

Calypso

Profils variés

Capacités d’autonomie limitées – travail de maintien et de développement des acquis

Importance de l’accompagnement individuel

Gestion d’un cadre suffisamment contenant et rassurant pour apaiser les états émotionnels excessifs

Prise en compte de l’expression des comportements inadaptés propres à chaque bénéficiaire

Place importante du nursing dans la prise en charge pour répondre aux besoins fondamentaux de base

Activités – activités de bien-être (massages, manu- et pédicure, coiffure, etc.), culinaire, marche/promenades

Lotus

Troubles du Spectre Autistique (TSA) et troubles associés

Profils fortement dépendants et niveaux de compréhension variés

Grande importance de la dimension individuelle de la prise en charge pour répondre aux particularités sensorielles fortes (hyper- et hypo-sensibilités)

Renforcement du sentiment de sécurité de base via l’ajustement de la prise en charge en fonction des capacités du moment

Durée adaptée des activités et nombre de participants restreint

Recherche de la qualité de l’interaction par des mesures de prévention et de protection, d’apaisement et de structuration

Activités – activités sensorielles (massages, snoezelen, éveil musical), culinaire, piscine, sorties individuelles ou en petits groupes

Lotus

Troubles du Spectre Autistique (TSA) et troubles associés

Profils fortement dépendants et niveaux de compréhension variés

Grande importance de la dimension individuelle de la prise en charge pour répondre aux particularités sensorielles fortes (hyper- et hypo-sensibilités)

Renforcement du sentiment de sécurité de base via l’ajustement de la prise en charge en fonction des capacités du moment

Durée adaptée des activités et nombre de participants restreint

Recherche de la qualité de l’interaction par des mesures de prévention et de protection, d’apaisement et de structuration

Activités – activités sensorielles (massages, snoezelen, éveil musical), culinaire, piscine, sorties individuelles ou en petits groupes

Glycine

Profils variés et Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Guidance par l’équipe éducative pour effectuer les gestes de la vie quotidienne seul ou partiellement accompagné

Caractère communautaire de la cohabitation

Stimulation des bénéficiaires à être acteurs de leur vie et apprentissages en lien avec une vie d’adulte

Optimisation de l’insertion sociale et ouverture vers l’extérieur par la participation et l’organisation d’activités partagées

Valorisation des compétences sociales en respectant l’intensité du besoin de socialisation de chacun

Activités – sorties (événements ponctuels, marchés, activités sportives, etc.), apprentissages, activités manuelles, marche, piscine, culinaire

Magnolia

Profils variés

Niveau de compréhension basé sur le stade sensoriel

Evitement de la surcharge sensorielle par l’apport d’un environnement stable et sécurisant

Communication adaptée en respectant le canal sensoriel privilégié

Conditions particulières des activités : durée limitée, groupe restreint, activités en interne ou en externe sécurisé

Accès direct à l’extérieur pour permettre la déambulation et pour garantir le besoin d’espace de chacun

Activités –activités de bien-être (massages, snoezelen, bains relaxants), promenades et balades en camionnette, piscine, éveil sensoriel, petit élevage

Magnolia

Profils variés

Niveau de compréhension basé sur le stade sensoriel

Evitement de la surcharge sensorielle par l’apport d’un environnement stable et sécurisant

Communication adaptée en respectant le canal sensoriel privilégié

Conditions particulières des activités : durée limitée, groupe restreint, activités en interne ou en externe sécurisé

Accès direct à l’extérieur pour permettre la déambulation et pour garantir le besoin d’espace de chacun

Activités –activités de bien-être (massages, snoezelen, bains relaxants), promenades et balades en camionnette, piscine, éveil sensoriel, petit élevage

Pensée

Profils variés

Maintien du niveau d’autonomie partielle et stimulation des nouveaux apprentissages dans les gestes de la vie quotidienne

Gestion des troubles du comportement qui peuvent freiner l’évolution et le confort du groupe

Prévention des comportements inadaptés par l’apport d’un cadre structuré avec des repères clairs et faciles d’accès

Gestion des mesures de prévention et de protection par l’analyse des besoins de chacun

Activités groupées axées sur la dépense physique et l’ouverture vers l’extérieur adaptée

Activités – petit élevage, marche/randonnée, activités sportives, piscine, culinaire, activités d’éveil

Chrysalis

Déficience légère et troubles associés

Elaboration du projet de vie par le résident avec l’accompagnement de l’intervenant

Soutien de la motivation et consolidation d’habitudes de vie correspondant au projet de vie de chacun

Stimulation des résident(e)s à être acteurs de leur vie et apprentissages en lien avec une vie d’adulte

Travail de l’autonomie via mise en place de projets spécifiques : temps de travail communautaires non rémunérés, sorties non accompagnées, gestion de l’argent de poche, etc.

Soutien par la participation à des réunions communautaires et entretiens psychologiques individuels

Activités – activités d’éveil et de soin aux animaux, ateliers culinaires, sport adapté (boccia), randonnées et balades, activités sensorielles et de soin de soi, activités manuelles de création (matériel de décoration, objectif de vente, etc.), activités d’apprentissage (acquis scolaires, gestion de l’argent, travail d’orientation et de recherche, etc.), etc.

Chrysalis

Déficience légère et troubles associés

Elaboration du projet de vie par le résident avec l’accompagnement de l’intervenant

Soutien de la motivation et consolidation d’habitudes de vie correspondant au projet de vie de chacun

Stimulation des résident(e)s à être acteurs de leur vie et apprentissages en lien avec une vie d’adulte

Travail de l’autonomie via mise en place de projets spécifiques : temps de travail communautaires non rémunérés, sorties non accompagnées, gestion de l’argent de poche, etc.

Soutien par la participation à des réunions communautaires et entretiens psychologiques individuels

Activités – activités d’éveil et de soin aux animaux, ateliers culinaires, sport adapté (boccia), randonnées et balades, activités sensorielles et de soin de soi, activités manuelles de création (matériel de décoration, objectif de vente, etc.), activités d’apprentissage (acquis scolaires, gestion de l’argent, travail d’orientation et de recherche, etc.), etc.