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La personne ayant un handicap, quelle que soit la gravité de celui-ci, est avant tout une personne et ne peut être réduite à des déficiences. Elle doit être entendue en tant que sujet et ne pas devenir uniquement objet de notre attention ou de notre désir. Il s’agit d’envisager la personne dans sa globalité et de favoriser au maximum ses capacités. Dans cette optique, les capacités de communication seront toujours valorisées, aussi minimes qu’elles puissent être au départ.

Une approche globale individuelle et collective

Notre vision passe par l’appréciation de l’individu au sein du collectif et l’objectif est de tendre vers une harmonisation de ces deux dimensions.

Nous favorisons l’inclusion des bénéficiaires dans la société, surtout dans la région qui entoure nos institutions. Nous aspirons à soutenir la qualité des interactions et à tendre à une vie sociale adaptée aux particularités des bénéficiaires.

Afin de valoriser chaque bénéficiaire, une attention particulière et individuelle sera apportée à chacun au quotidien et ce par les éducateur·trice·s présent·e·s à l’horaire (cela ne dépend donc pas de la présence du référent). Ceci ayant pour objectif de créer un lien de confiance et d’accorder un moment privilégié à tous, et surtout à ceux·celles qui sont plus en retrait. Ces attentions peuvent être de courte durée (quelques minutes) mais il est important qu’elles soient régulières. Elles peuvent prendre différentes formes, en fonction des intérêts de chacun. Le but étant que chaque bénéficiaire ait son moment individuel avec un·e éducateur·trice en lien avec quelque chose qu’il apprécie, qui a du sens pour lui.